Stade Villeneuvois LM

Stade Villeneuvois - histoire

La création du club

Pour commencer l’histoire du club : la naissance ! En effet, c’est en 1972 que nait le Rugby Club Villeneuvois. Alors, le RCV regroupe majoritairement des jeunes joueurs venus dans le Nord pour leur profession ou les études. Ensuite, le RCV recrute rapidement des personnes du CRU de Lille, et évolue dans le championnat local et régional.  

L'histoire de la section féminine

 

Ensuite, c’est en 1993 que le club voit naître son équipe féminine. Cette dernière intègrera la première division six ans plus tard, en 1999. 

 

Par la suite, l’équipe féminine devient l’équipe phare du club, et atteint à 4 reprises la finale de 1ère division, et ressort victorieuse en 2016, ramenant son premier bouclier national au comité des Flandres.

L'affiliation avec la MEL

Le Rugby Club Villeneuvois est rebaptisé en 2000 : Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV) et devient, avec le LMR, l’un des piliers du projet des grands clubs de la Métropole Européenne de Lille.

L'Histoire de la section masculine

Poussé par une école de rugby dynamique, le RCV gravit les marches du championnat, et arrive en 1998 en troisième division fédérale.

En constante évolution, le RCV devenu Stade Villeneuvois évolue aujourd’hui en Fédérale 3.

Le club compte aujourd’hui plus de 400 licenciés et s’impose comme l’un des clubs phares du Nord et des alentours de Lille.

Les valeurs du Stade Villeneuvois

Depuis plus de 50 ans, le Stade Villeneuvois s’attache à faire vivre ses valeurs dans le monde de l’ovalie. Le Stade Villeneuvois Lille métropole devient ainsi une véritable « famille ».

Cette « famille » est portée par les bénévoles qui accompagnent avec vigueur chacun de nos projets.

Nouveau nom : l'histoire de la renaissance du Stade !

Enfin, en juillet 2022, le Lille Métropole RCV prend un nouveau virage et devient le Stade Villeneuvois.

Un nouveau logo voit le jour, et appuie le nouveau visage du club et ses ambitions de semi-professionnalisation de sa section féminine !