Stade Villeneuvois LM

Histoire du Stade Villeneuvois

La création du club

 

 

Au départ de l’histoire du club : la naissance ! C’est en 1972 que né le Rugby Club Villeneuvois. Assemblant surtout des jeunes joueurs arrivant dans le nord par leur profession, ou les études. C’est pourquoi il recrute rapidement des personnes du CRU, et évolue dans le championnat local et régional.

 

L'histoire de la section féminine

 

 

En 1993, le club voit naître son équipe féminine qui intégrera la première division six ans plus tard en 1999. 

 

De plus l’équipe féminine devient l’équipe phare du club, en atteignant à 4 reprises la finale de 1ère division dont 1 victoire en 2016 ramenant son premier bouclier national au comité des Flandres.

 

L'affiliation avec la MEL

 

 

De plus, issu du Rugby Club Villeneuvois, le club est rebaptisé en 2000 Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV). Devenant l’un des piliers du projet de grand club régional avec le LMR.

L'Histoire et l'évolution

 

Ayant quitté le championnat pendant quelques années, un peu replié sur lui-même. Il reprend son essor à partir de l’année 1985 avec l’arrivée d’anciens très bon joueurs d’ARRAS.

Recrutant dans le monde sportif et universitaire. Accompagné par une école de rugby dynamique, le RCV gravit tranquillement toutes les marches du championnat, pour arriver en 1998 en troisième division fédérale.

Le club compte aujourd’hui plus de 400 licenciés et s’impose comme l’un des clubs phares de la région.

Les valeurs du Stade Villeneuvois

 

 

Depuis près de 50 ans, le Stade Villeneuvois s’attache à faire vivre ses valeurs dans le monde de l’ovalie : devenant ainsi une véritable « famille».

Le rugby est au cœur de chacun des projets au travers desquels nos bénévoles « mouillent le maillot » autant que nos licenciés.

Nouveau nom : l'histoire de la renaissance du Stade !

 

En juillet 2022, le LMRCV change de nom et devient le Stade Villeneuvois.

Un nouveau logo a également vu le jour, celui-ci apporte avec lui aussi le nouveau visage du club et ses ambitions d’être la première équipe professionnelle de rugby féminin.